L’AJJ ne cesse d’œuvrer vaillamment en faveur de la justice au travail pour l’ensemble de ses membres. S’il est vrai que la justice peut revêtir un sens très différent selon les personnes, je voudrais vous expliquer ici ce en quoi consiste la justice au travail pour nos membres.

Dans le contexte des actions menées par l’AJJ, la justice est un concept qui englobe un vaste éventail de sujets. Fondamentalement, pour l’AJJ, la « justice » consiste à obtenir que nos membres reçoivent un traitement juste et équitable, indépendamment de leur profil ou de leur statut. Cela inclut de veiller à ce que toutes et tous aient accès aux mêmes occasions de promotion, reçoivent un juste salaire pour leur travail et soient protégés contre la discrimination et toutes les autres formes de mauvais traitements.

Le principe de l’égalité des chances est l’une des facettes essentielles de la justice au travail. Il signifie que l’ensemble de nos membres doivent avoir les mêmes chances de progresser et de réussir, indépendamment de leur race, de leur identité de genre, de leur religion, de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, de leur statut familial ou de tout autre motif de discrimination. L’Employeur a également la responsabilité de fournir une formation et d’autres ressources afin d’aider l’ensemble de nos membres à développer les compétences et les connaissances nécessaires en vue de réussir dans leur carrière. L’AJJ a milité sans relâche et a obtenu d’importants changements après avoir appelé à la mise en place d’un programme de promotion LP-01–LP-02 pendant plus de dix ans et après avoir aidé à améliorer ces programmes au ministère de la Justice. Ma conseillère spéciale, qui se trouve être également la présidente du Comité consultatif de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, siège désormais au comité de sélection du concours externe du ministère de la Justice pour les LP1 et LP2, qui est uniquement ouvert aux personnes des groupes de l’équité en matière d’emploi. Grâce à cela, l’AJJ a pu surveiller les progrès de l’Employeur dans la mise en œuvre des objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion, et elle a eu une occasion supplémentaire de militer pour la suppression des obstacles dans les processus de dotation en personnel.

Une autre facette importante de la justice au travail est la rémunération juste, raisonnable et comparable pour l’ensemble de nos membres. Autrement dit, les membres de l’AJJ doivent recevoir un salaire proportionné à leurs compétences, à leur expérience et aux efforts déployés pour accomplir leur travail. Pour y parvenir, l’AJJ œuvre inlassablement, que ça soit à travers le dépôt du grief de principe sur les heures normales de travail et les griefs de principe sur le congé de direction, la négociation collective et les discussions en cours sur l’ajustement au marché qui devraient déboucher sur des modifications importantes de la structure salariale des LP qui profiteront à l’ensemble des membres et auront un effet rétroactif.

La justice au travail consiste aussi à protéger la santé et la sécurité de nos membres. L’AJJ met constamment la santé, la sécurité et le bien-être de ses membres au cœur de tout ce qu’elle fait. Elle ne l’a jamais autant montré que lors de la crise de santé publique sans précédent qui a frappé le monde entier, par toutes ses actions relatives au congé de code 699 et au grief de principe subséquent, son guide pour les membres qui a été communiqué à toute la communauté juridique, ou les poursuites qu’elle a intentées devant la Cour fédérale. Ces combats ne sont pas encore terminés, étant donné qu' fait face au nouveau modèle de travail hybride commun et à ses difficultés.

Fondamentalement, la justice au travail consiste à veiller à ce que chaque personne reçoive un traitement juste et équitable. Elle doit être ancrée dans les principes d’équité, d’impartialité et de responsabilité. La justice pour nos membres est constamment au cœur de tout ce que nous faisons à l’AJJ, et nos résultats, que ceux-ci soient perçus comme de grandes réussites ou des occasions d’apprendre, dépendent essentiellement du fort engagement de nos membres.

En tant que syndicat, notre force repose sur notre capacité collective à instaurer la justice sur le lieu de travail et à défendre vaillamment vos droits et vos intérêts. Pour atteindre nos objectifs, nous devons absolument pouvoir compter sur la participation active de nos membres. L’engagement de nos membres crée un sentiment de communauté et de solidarité au sein du syndicat, ce qui nous rend plus forts et plus efficaces dans notre action.

Pour l’AJJ, le fort engagement de ses membres signifie qu’elle peut compter sur un vivier de personnes investies et passionnées qui souhaitent œuvrer ensemble à l’atteinte d’objectifs communs. Cela nous permet aussi de mieux connaître les besoins et les préoccupations de nos membres, afin d’éclairer nos stratégies de négociation et de défense des intérêts.

Pour vous, nos membres, votre fort engagement vous permet d’avoir voix au chapitre et de participer à l’effort collectif visant à améliorer vos conditions de travail et à protéger vos droits.

Ensemble, nous pouvons jouer un rôle encore plus décisif et obtenir les changements auxquels nous aspirons tous et toutes.

Solidairement vôtre,

David McNairn, président de l’AJJ