Lorsqu’un membre a besoin d’une aide de l’AJJ :

  1. Le membre devrait communiquer avec le membre du conseil d’administration de sa région.
  2. Le membre du conseil d’administration peut dispenser sur place une aide informelle au membre dans le cas de dossiers qui sont simples, ou l’orienter vers le siège social de l’AJJ si le dossier est plus complexe ou a des répercussions plus larges.
  3. Le siège social de l’AJJ va conseiller au membre de consulter le site Web de l’AJJ (s’il ne l’a pas déjà consulté), où il trouvera des éléments sur le processus de représentation et pourra prendre connaissance du Formulaire d’incident, comme l’a demandé le membre du conseil d’administration.
  4. Le membre remplit le Formulaire d’incident et l’envoie au siège social de l’AJJ.admin@ajc-ajj.com  .
  5. L’agent de relations de travail détermine le niveau de priorité du dossier d’après les renseignements figurant sur le Formulaire d’incident.
  6. L’agent de relations de travail évalue le dossier et évalue son bien-fondé en vue d’une éventuelle représentation de la part de l’AJJ.
  7. Si nécessaire, les renseignements peuvent être acheminés au Comité de la représentation pour évaluation collective et présentation d’une recommandation du Comité de la représentation à l’agent des relations de travail quant à l’opportunité d’une représentation de la part de l’AJJ.
  8. L’agent des relations de travail communique la décision au membre demandeur, à savoir que l’Association va assurer sa représentation ou refuse de le faire, et il indique les motifs de cette décision.
  9. Si l’AJJ assure la représentation du membre, l’agent des relations de travail prend des mesures appropriées, selon la nature du dossier.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le politique régissant les services de representation syndicale ci-dessous.

Politique régissant les services de représentation syndicale
Organigramme d'échéances pour griefs individuels et collectifs

 

Autres recours

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public (lien externe)