PRÉAVIS DE LA TENUE D’ÉLECTIONS PARTIELLES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

RÉGIONS DE LA CAPITALE NATIONALE, DU NUNAVUT ET DE LA C.-B.

Cher/chère membre enregistré(e),

En raison de départs récents, sept (7) postes se sont libérés au Conseil d’administration pour la région de la capitale nationale, un (1) pour la Colombie-Britannique et un (1) pour le Nunavut. Les candidatures seront acceptées du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021. Une fois l’appel officiel lancé, les candidates et candidats auront accès au formulaire de mise en candidature, au modèle de biographie et à de plus amples détails sur les engagements et les obligations, et pourront alors soumettre leurs documents.

Les candidates et candidats devraient évaluer eux-mêmes dans quelle mesure ils sont aptes à promouvoir le but de l’AJJ (mission de l'AJJ). À titre de délégués syndicaux, vous serez vraisemblablement le premier point de contact des membres. Il importe donc que vous pensiez aux heures que vous devrez investir, ainsi qu’aux habiletés interpersonnelles et aux aptitudes à communiquer dont vous devrez faire preuve :

  • Participation aux réunions du CA d’une durée d’une heure chaque troisième jeudi du mois, par Zoom, sauf en juillet et août;
  • Participation à la réunion en personne du CA, sur deux jours (le vendredi et le dimanche en octobre);
  • Participation à au moins un sous-comité (généralement, réunion trimestrielle d’une heure) via MS Teams;
  • Mobilisation des membres (p. ex. rayonnement/recrutement, assistance aux membres de l’AJJ inscrits et réponses à leurs questions);
  • Coopération avec l’AJJ et l’employeur pour trouver des solutions aux questions intéressant les membres.

En tant que membres du Conseil d’administration, vous serez également chargés d’assurer la bonne gouvernance, la gestion et l’orientation stratégique de l’AJJ. Il est important que les membres du Conseil d’administration travaillent en équipe et respectent les piliers de la gouvernance : indépendance, redevabilité et transparence. La volonté d’apprendre, de s’investir et de travailler en équipe compte davantage, toutefois, que le fait d’avoir déjà siégé ou pas à un conseil d’administration.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration auront droit à une séance d’orientation d’une heure ainsi qu’à diverses séances de formation sur le rôle de délégué syndical, et ils seront jumelés à quelqu’un d’autre qui les aidera à se familiariser avec leur nouveau rôle. Ils se verront également attribuer un compte de courriel de l’AJJ et auront accès à la plateforme MS Teams de l’AJJ, qui inclut un portail réservé au CA.

À l’AJJ, nous croyons que la poursuite de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) enrichira notre mission en faveur de l’amélioration des conditions de travail des avocats de la Couronne, et nous nous employons à garantir l’EDI dans tous les aspects du travail de l’Association.

Dans le cadre de notre stratégie de recrutement, nous visons à faire en sorte que notre conseil d’administration soit équilibré afin d’inclure une représentation équitable des femmes, des communautés autochtones, des minorités visibles et non visibles, de même que des personnes vivant avec un handicap sur les plans physique, cognitif, psychologique et de la communication.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’AJJ soit un milieu de travail accessible aux membres inscrits admissibles – quelles que soient leur identité de genre et leurs circonstances raciales, économiques, culturelles ou religieuses – et le demeure.

Nous valorisons les points de vue issus de toute une gamme d’expériences et d’idées, et encourageons les membres des groupes suivants en quête d’équité à répondre à l’appel de mises en candidature pour le Conseil d’administration de l’AJJ :

  • communauté des personnes noires, autochtones et de couleur  
  • personnes handicapées
  • communauté des LGBTQ2S+

Veuillez noter également que les catégories suivantes sont sous-représentées actuellement au sein du Conseil d’administration :

  • praticiens du droit (LP) nommés pour une période déterminée
  • LP‑01
  • LP‑03 et au-dessus
  • organismes et ministères autres que la Justice et le SPPC, y compris Élections Canada, le CCETP, la CISR, etc.

Pour en savoir plus, prière de cliquer sur le lien menant aux membres du CCEDI ou au mandat du CCEDI.