Tous les deux ans, l’Association des juristes de Justice (AJJ) tient des élections pour former son conseil d’administration. Avant de soumettre une candidature, veuillez lire la description des éventuelles responsabilités des candidats ci-dessous.
Si vous désirez exercer votre droit de vote ou de vous présenter aux élections, vous devez être membre titulaire en règle. Veuillez remplir la demande d'adhésion dès que possible.
Si vous souhaitez servir l’Association, quels engagements devrez-vous prendre?
- Servir la mission de l’organisation.
- Assister aux réunions du Conseil d’administration afin de diriger les activités de l’AJJ qui prennent la forme d’une heure le troisième jeudi du mois, à midi (HE) (excluant juillet et août), et à cela s’ajoute une réunion de trois jours « face à face » (virtuelle ou en personne) au mois d’octobre.
- Représenter les membres de votre région aux réunions avec vos membres et la gestion et apporter cette perspective aux réunions du Conseil d’administration, mais aussi rendre compte des activités de l’AJJ aux membres.
- Participer à au moins un sous-comité de l’AJJ ou de l’Employeur (par exemple, santé et sécurité) ou au groupe de travail de l’AJJ, selon le cas, après votre nomination par le Comité de nomination de l’AJJ.
Que signifie faire partie du conseil d’administration? Un représentant élu au conseil d’administration a deux rôles importants à jouer.
Les élus au Conseil d’administration sont responsables pour les suivants :
- définir l’orientation stratégique de l’AJJ et encadrer en général le Comité exécutif;
- s’engager de façon continue auprès des membres régionaux et de la direction, soit en réunion, par téléphone ou par courriel;
- recruter activement les membres pour participer aux affaires syndicaux et pour la planification de relève;
- Participer aux réunions du Conseil d’administration et présenter à celui-ci l’information et les dossiers régionaux;
- Participer en formation visé au Conseil d’administration dans le but de soutenir les membres de la région et de s’engager avec la gestion pour aborder les soucis des membres;
- participer à au moins un sous-comité (cliquez sur le comité désiré pour consulter le mandat) :
- agir et faire son travail dans le respect des règlements administratifs et de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui régit l’AJJ.
En outre, les membres du CA sont éligibles de se présenter aux élections du Comité exécutif qui gère le fonctionnement quotidien de l’Association relative à chaque portefeuille
Si vous avez des questions supplémentaires, prière de communiquer avec un membre du Conseil d’administration de votre adresse courriel personnelle à son adresse courriel de l’AJJ ou par téléphone. Il est interdit de communiquer les affaires syndicaux sur le réseau de l’Employeur.