Le début
Avant 2005, la loi ne permettait pas aux avocats de la Couronne fédérale au service du ministère de la Justice de se syndiquer et de négocier collectivement. Toutefois, un petit nombre d'avocats du secteur public fédéral employés par des organismes indépendants (environ 100) étaient syndiqués et avaient été représentés par l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) pendant une trentaine d'années.
Le paysage juridique a changé le 1er avril 2005, date à laquelle la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) est entrée en vigueur, permettant ainsi, pour la première fois, à la vaste majorité des avocats de la Couronne fédérale de se syndiquer. Le jour même de l'entrée en vigueur de la LRTFP, l'AJJ a présenté une demande pour devenir l'agent négociateur exclusif de tous les avocats de la Couronne fédérale admissibles.
L'AJJ a été accréditée le 28 avril 2006 comme agent négociateur exclusif d'environ 2 600 avocats qui travaillent dans le secteur public fédéral, y compris ceux qui avaient auparavant été représentés par l'IPFPC.