AGENT OU AGENTE DES RELATIONS DU TRAVAIL

Date de publication : 10 janvier 2024

Équipe : Services de représentation

Ville : Ottawa (Ontario) (travail hybride – les demandes d’arrangement de télétravail seront prises en compte)

Syndicat : SEPB, section 225

Durée : Indéterminée, plein temps (35 heures par semaine)

Langues : Anglais essentiel, parfaitement bilingue (anglais-français) est un atout

Date limite : OUVERT

Entrée en fonction : Dès que possible

Vous êtes à la recherche d’une occasion de travailler dans le domaine des relations du travail au sein d’une petite équipe dynamique avec un agent de négociation fédéral dans la région de la capitale nationale?

LE POSTE

Dans ce poste dynamique et axé sur les membres, vous travaillerez en collaboration avec une petite équipe pour fournir aux membres de l’AJJ des conseils de première ligne en matière de relations du travail et d’interprétation de la convention collective. Vous représenterez les membres tant de manière informelle que formelle devant les représentants de l’employeur, notamment lors de rencontres disciplinaires, de plaintes, de griefs et de médiation. Vous effectuerez des recherches, rédigerez des documents (y compris des outils d’information destinés aux membres et des plaidoiries) et présenterez des soumissions orales ou écrites. Vous examinerez les directives, les politiques et les processus de l’employeur. Vous assisterez également à des réunions liées à l’employeur, le cas échéant.

L’AJJ est déterminée à créer un lieu de travail inclusif et représentatif où l’équité et la diversité sont reconnues et valorisées. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais pour atteindre nos objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), nous encourageons les candidats à s’auto-identifier, et, dans le cadre de la présente occasion, nous donnerons la priorité aux peuples autochtones (Inuits, Premières nations, Métis) et aux personnes noires ou racialisées.

VOUS

Vous avez de l’expérience dans le domaine des relations du travail ou dans un domaine connexe, vous êtes un membre de l’équipe qui collabore avec les autres et qui possède une forte capacité de réflexion stratégique, de défense des intérêts et de relations interpersonnelles. Vous vous engagez à respecter les principes syndicaux et d’équité et vous vous sentez profondément concerné-e par le travail que nous accomplissons pour nos membres.

Qualifications

Vos compétences et votre expérience sont les suivantes :

  • au moins trois (3) ans d’expérience dans le domaine des relations du travail et/ou des relations avec les employés du gouvernement fédéral, ou dans une discipline connexe;
  • connaissance et expérience démontrées de l’interprétation et de l’application des conventions collectives, ainsi que de la législation et de la jurisprudence régissant les relations du travail dans la fonction publique fédérale et le devoir de représentation équitable d’un syndicat;
  • expérience démontrée de la prestation de conseils sur les droits et les responsabilités en matière d’emploi, ainsi que de la représentation, de la défense et de la résolution des litiges;
  • connaissance et expérience démontrées des droits de la personne, de l’équité en matière d’emploi, du droit du travail et de l’emploi, des politiques, directives et processus gouvernementaux en matière de santé et de sécurité au travail.

 

Autres compétences

Vous possédez également les compétences suivantes :

  • solides compétences en matière de communication, de défense des intérêts et de règlement des litiges (orales et écrites);
  • solides compétences en matière de relations interpersonnelles, de collaboration et d’établissement de relations;
  • sens poussé de l’initiative, de la planification et de la gestion du temps;
  • solides capacités de réflexion stratégique, de recherche et de rédaction;
  • compréhension et engagement démontrés à l’égard des principes syndicaux et de l’EDI;
  • capacité démontrée à travailler dans un environnement à rythme rapide, avec des priorités et des échéances multiples et changeantes.

 

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Salaire : 82 080 $ à 118 116 $ (G3 2023)

Avantages collectifs : Santé, soins dentaires, assurance vie, assurance invalidité, régime de retraite

Vacances : 4 semaines par an et autres congés payés

 

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante :

Association des juristes de Justice
À l’attention de : Kate Terroux, directrice générale par intérim et directrice des Services juridiques et de représentation

kterroux@ajc-ajj.ca

 

L’AJC s’engage à offrir un environnement de travail sûr, respectueux, exempt de harcèlement et d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une phase quelconque de ce processus, nous vous encourageons à soumettre une demande de mesures d’adaptation. Toute information reçue sur les mesures d’adaptation restera confidentielle.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.