Qu'est-ce que l'AJJ a fait face au système de paye Phénix ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'AJJ a emprunté toutes les voies possibles pour faire pression sur le gouvernement, et ce, en étroite collaboration avec les autres agents négociateurs.

Toutes les questions relatives à l'emploi intéressant les fonctionnaires fédéraux relèvent de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP).  Ce cadre législatif est bien différent de la common law et d'autres concepts juridiques associés au droit du travail et à la responsabilité délictuelle que vous connaissez certainement.  

Existe-t-il une liste de priorités au ministère des Services publics et de l'Approvisionnement ?

État de la situation

  • Au 22 novembre 2016, les SPAC avaient réglé plus de 90 p. 100 des cas faisant l'objet de l'arriéré accumulé au 1er juin 2016, mais il reste encore quelque 18 000 cas à trancher.  C'est l'unité de paye temporaire, à Gatineau, qui a été chargée de traiter de ces cas, alors que le personnel à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, s'occupe des nouvelles demandes de paie au quotidien, ainsi que des cas réputés  « Priorité 1 » et « Priorité 2 ».
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Priorité no 1 : les employés qui ne reçoivent pas de paye

Comment puis-je m'assurer qu'il n'y a pas d´erreur sur ma paie qui passe inaperçue ?

  1. Vérifiez votre relevé le jour de paye pour vérifier que tout est en règle.
  2. S'il y a un problème, portez-le immédiatement à l'attention de votre supérieur ou gestionnaire immédiat.
  3. Communiquez avec la source fiable et l'unité de liaison (SF&UL) afin de vérifier qu'on a reçu toute l'information propre à la paye, ainsi que les instructions de votre supérieur ou gestionnaire, et que cette information a été saisie et remise au Centre des services de paye.

Qu'arrive-t-il si mes démarches auprès de la source fiable et du Centre des services de paye n'aboutissent pas et que je n'arrive pas à m'inscrire aux régimes d'assurance collective ?

Les problèmes récents associés au système de paie et aux processus opérationnels ont eu une incidence sur l'administration des régimes d'assurance collective.  En effet, les nouveaux employés ont des ennuis à adhérer aux régimes et les employés actuels, des ennuis à modifier leur couverture.
 
En collaboration avec le ministère des Services publics et d'Approvisionnement Canada et les administrateurs des régimes, le Conseil du Trésor a mis en place provisoirement un train de mesures pour régler certains des problèmes afférents à vos régimes d´assurance.  

Comment puis-je réclamer les dépenses personnelles que j'ai engagées en raison des problèmes du système de paye Phénix ?

Le Conseil du Trésor a annoncé la mise sur pied d'un bureau des réclamations pour rembourser les fonctionnaires des dépenses personnelles qu'ils auraient engagées en raison de problèmes liés au système de paye Phénix.  À l'heure actuelle, le Conseil du Trésor n'est pas disposé à dédommager les employés de leurs frais d'intérêt.   Cependant, il est disposé à rembourser les dépenses personnelles que les fonctionnaires auraient engagées en raison de la crise au Centre des services de paye.