IMPORTANTES MISES À JOUR CONCERNANT LA COVID-19

Jeudi le 7 janvier 2021

Tandis que le nombre de personnes contaminées par la COVID-19 continue d’augmenter dans tout le pays, les provinces imposent des confinements stricts et des fermetures qui ont des conséquences pour les parents ayant des enfants d’âge scolaire. Nombre de membres s’interrogent sur les solutions dont ils disposent s’ils ne peuvent pas remplir simultanément leurs obligations familiales et professionnelles.

 

Les demandes de congé de code 699

Bien que les lignes directrices les plus récentes du Conseil du Trésor créent d’importants obstacles à l’admissibilité au congé de code 699 (lire notre communiqué ici), nous vous informons que le congé payé de code 699 peut toujours être utilisé et nous vous invitons à le demander si nécessaire. Les gestionnaires examineront les demandes de congé de code 699 au cas par cas.
 

Si vous avez présenté dans Peoplesoft une demande formelle de congé de code 699 qui a été refusée, veuillez demander à votre gestionnaire de vous fournir par écrit une explication détaillée de ce refus. De même, si en discutant avec votre gestionnaire de la possibilité de présenter une demande de congé de code 699, cette personne vous dit que votre demande ne sera pas approuvée, veuillez lui demander de vous fournir par écrit une explication détaillée de ce refus. Si vous ne pouvez pas obtenir d’explication écrite détaillée, nous vous conseillons de consigner par écrit l’explication qui vous a été communiquée oralement. Tous ces écrits constitueront une preuve utile dans notre grief de principe concernant le congé de code 699.
 

Veuillez noter que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada exige que les employés en bonne santé et capables de travailler, notamment les personnes qui se sont elles-mêmes placées en quarantaine ou qui l’ont été par un responsable de la santé publique ou un médecin, continuent de travailler à distance, dans la mesure du possible.

 

La réalisation de trajets quotidiens pour aller travailler

Certains membres qui doivent se rendre sur leur lieu de travail ou assister à des audiences s’inquiètent aussi des déplacements à effectuer pour aller travailler pendant la pandémie, en particulier les personnes qui utilisent les transports collectifs. Nous sommes conscients que les déplacements quotidiens pour se rendre au travail pendant la pandémie peuvent susciter des préoccupations, tant sur le plan de la santé et de la sécurité au travail que sur celui des droits de la personne. Les surfaces à contact fréquent peuvent être une source de contamination, les règles d’éloignement physique ne sont pas toujours respectées, la ventilation d’un lieu n’est pas toujours appropriée, les masques ne sont pas toujours portés correctement, et les usagers ne respectent pas toujours les directives de santé publique imposant aux personnes malades de rester chez elles.
 

Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas pu travailler à cause de la COVID-19 et si votre demande raisonnable de congé de code 699 a été refusée, ou si vous êtes une personne à risque élevé de contracter la COVID-19 ou si un membre de votre famille ou une personne dont vous vous occupez présente un tel risque, et si une indemnité de transport quotidien ou le remboursement d’un stationnement vous a été refusé, n’hésitez pas à demander de l’aide en communiquant avec le représentant de votre région au conseil d’administration ou en remplissant un formulaire de demande.

 

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