Mises à jour sur la COVID-19

Jeudi le 3 décembre 2020

L'AJJ continue de placer votre santé, votre sécurité et votre bien-être au centre de ses préoccupations, surtout maintenant, alors que nous sommes en plein cœur de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19.

Le point sur les « autres congés payés » (code de congé 699)

Le mois dernier, nous vous avons informé que, malgré les efforts considérables déployés par l'AJJ et d’autres agents négociateurs (AN) pour défendre les intérêts de nos membres, y compris des interventions politiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a unilatéralement apporté des changements à ses directives sur l’utilisation des « autres congés payés » (code de congé 699).

Ces changements, motivés par des considérations politiques, ont été adoptés même si l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) réalisée à la demande des AN a révélé que certains groupes d’employés occupant des postes à prédominance féminine ou neutre ont eu recours plus que d'autres au congé 699, la plupart du temps pour des responsabilités familiales de prestations de soins. En outre, les changements ont été mis en place même si on a observé une réduction graduelle d’un nombre de fonctionnaires utilisant le congé 699 durant la pandémie depuis le début du télétravail en mars 2020.          

Passer à l'action

Selon nous, ces changements sont déraisonnables, discriminatoires et préjudiciables à la santé et à la sécurité de nos membres. L'AJJ a été l'un des premiers AN à passer à l'action en déposant un grief de principe sur les changements annoncés aux directives en mai. Dernièrement, nous avons modifié notre grief à la lumière des tout derniers changements.  

Dans une mesure sans précédent, nous avons écrit au premier ministre (en anglais seulement) et signé une lettre conjointe de tous les syndicats du secteur public fédéral (traduction à suivre) demandant des mesures concernant ces changements discriminatoires.

Information courante pour les membres sur le congé 699

La directive actualisée, entrée en vigueur le 9 novembre 2020, a créé d’importants obstacles à l'utilisation du congé 699.

  • Le SCT exige que tous les employés qui sont en bonne santé et capables de travailler, y compris ceux qui sont tenus par un responsable de la santé publique ou un praticien de la santé de se placer en quarantaine ou de s'isoler, continuent de travailler à distance, chaque fois que cela est possible.  

 

  • Les employés qui présentent des symptômes et/ou doivent se placer en quarantaine ou s'isoler doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 le plus tôt possible et conformément aux recommandations de santé publique. Ils pourraient avoir droit à un congé 699 (« autres congés payés ») s'ils ont besoin de temps libre pour aller passer le test ou si le télétravail n'est pas possible.

 

  • Les employés qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 et qui sont trop malades pour travailler une partie ou la totalité de leurs heures sont censés utiliser leurs crédits de congé de maladie existants. S'ils n'ont pas suffisamment de crédits de congé de maladie, ils pourraient alors bénéficier d'un congé 699 pour couvrir la période infectieuse

 

  • En ce qui concerne les employés :
    • qui ne sont pas capables de travailler à distance et présentent un risque élevé de développer une maladie grave due à la COVID-19 ou doivent s'occuper d'une personne dont ils ont la charge qui est à risque élevé (leur gestionnaire évaluera la situation selon un certain nombre de facteurs et ils pourraient devoir fournir des documents délivrés par un professionnel de la santé);
    • dont des membres de la famille sont tenus de se placer en quarantaine ou de s'isoler, ou ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
    • ont des responsabilités de prestations de soins, par exemple parce que la garderie ou l'école de leur enfant a fermé ses portes;

Le gestionnaire examinera les demandes de congé 699 au cas par cas. D'autres congés payés (code 699) pourraient être accordés après que toutes les autres options disponibles ont été étudiées, notamment des heures de travail flexibles, du travail à distance ou des modalités de travail modifiées, et d'autres congés payés pertinents comme les congés annuels, s'ils n'ont pas tous été utilisés. 

Il se peut que les ministères n'aient pas tous les mêmes exigences concernant l'utilisation de certains congés payés, dont des vacances non planifiées, avant d'accorder un congé 699 en vertu des nouvelles directives. Nous recommandons aux membres de planifier leurs congés annuels pour 2020 et 2021 aussi longtemps à l'avance que possible avant de demander un congé 699. Par exemple, si vous prévoyez une fermeture prématurée de l'école, vous pourriez envisager de planifier vos vacances en conséquence.

Obtenir de l'aide pour tout problème relatif au congé 699

Si vous êtes ou avez été incapable de travailler en raison de la COVID-19, et qu'on ne vous a pas accordé un accès raisonnable au congé 699, n'hésitez pas à demander de l'aide en vous mettant en rapport avec vos représentants régionaux du CA ou en remplissant un formulaire de demande.

Nous avons besoin de votre aide – Comment venir en aide à l'AJJ dans le grief de principe

Pour nous aider à défendre votre cause dans le contexte du grief de principe que nous formulons, nous avons besoin de preuves convaincantes concernant le congé 699. Si les nouvelles directives du SCT ont eu des répercussions négatives sur vous ou sur des membres de votre famille, nous aimerions le savoir. Avec votre permission, nous inclurons votre cas à titre d'exemple pour étayer notre grief de principe sur les directives relatives à l'utilisation des « autres congés payés (699) » lorsque nous présentons notre cas au Conseil du Trésor.

Pour en savoir plus sur la façon d'aider l'AJJ à régler le grief de principe sur les directives concernant le congé 699, veuillez contacter admin@ajc-ajj.ca.

 

Mesures en matière de santé et de sécurité

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l'AJJ, avec le soutien total et indéfectible de vos représentants élus au Conseil d'administration, prône activement, sur différents forums partout au pays, le port du masque obligatoire sur tous les lieux de travail, que ce soit au bureau ou dans la salle d'audience.

Nous recevons des informations selon lesquelles un relâchement des règles de sécurité s'observe dans certains lieux de travail, et ce, malgré l'augmentation du nombre de cas déclarés de COVID-19. Il est impératif que nous fassions tous notre part et que nous agissions solidairement afin de garantir le respect des protocoles de l'employeur pour lesquels nous nous sommes battus bec et ongles, où les membres sont tenus d'assister aux lieux de travail et aux procédures judiciaires.

Nous sommes conscients du dilemme auquel certains d'entre vous pourraient se heurter dans les salles d'audience en raison des pressions exercées par les pairs ou la magistrature.

L'AJJ a obtenu des engagements de la haute direction du MJ et du SPPC qui vous ont déjà donné des directives sur la façon de vous protéger. Nous vous implorons de faire passer votre santé et votre sécurité avant tout et de respecter les protocoles en suivant les consignes que les cadres supérieurs vous ont communiquées. Laissez vos supérieurs régler la situation si elle se détériore. Cela incombe sur eux. Vous n'êtes pas seuls et vous bénéficiez du soutien inconditionnel non seulement de l'AJJ, mais de la direction du MJ et du SPPC également. Ce n'est pas le moment de jouer les héros – nous avons tous à perdre et il est primordial que nous fassions front uni.

Bien que nous comprenions que la pandémie en cours puisse engendrer de la fatigue, nous demandons à tous les membres de l'AJJ de redoubler de vigilance en se conformant aux règles de sécurité en milieu professionnel, afin d'éviter tout risque d'exposition au coronavirus ou de propagation, en particulier si l'on est asymptomatique sans le savoir.

Activation ou non de la vidéo en télétravail – à vous de choisir

Nous remercions les membres du MJ qui ont soulevé la question de se sentir indûment obligés d'utiliser les paramètres vidéo lors des appels vidéo professionnels. L'AJJ a fait part de ses préoccupations à la direction et nous sommes heureux d'annoncer que la direction du MJ a envoyé des messages à tous ses employés pour réitérer l'importance de respecter les choix individuels. Sachez que lorsque vous organisez des réunions d'affaires en ligne, le choix d'utiliser ou non la vidéo vous appartient!

 

Français