NOUS RECRUTONS: AVOCAT/AVOCATE ET DIRECTEUR/DIRECTRICE DES SERVICES DE REPRÉSENTATION

Mardi le 23 avril 2024

L’AJJ à la recherche d’un avocat ou d’une avocate et directeur / directrice des Services de représentation souhaitant travailler au sein d’une petite équipe dynamique qui fait connaître la valeur des juristes de la fonction publique fédérale et s’attache à améliorer leurs conditions de travail.

L’AJJ
L’Association des juristes de Justice (AJJ) est l’agent négociateur des plus de 3 100 avocates et avocats qui travaillent pour l’administration fédérale, soit les juristes du ministère de la Justice, du Service des poursuites pénales du Canada et de nombreux autres organismes fédéraux. Pour plus de détails sur l’AJJ, veuillez consulter notre site web à www.ajc-ajj.ca.

Notre équipe est la pierre angulaire des services que nous fournissons à nos membres. Si vous souhaitez travailler avec une petite équipe dynamique et innovante qui cherche à améliorer les conditions de travail de nos membres, en mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), c’est peut-être une occasion à saisir.

LE POSTE
L’avocat/l’avocate et directeur/directrice des Services de représentation, qui relève du directeur général / de la directrice générale, dirige une équipe de relations du travail résolue à soutenir le maintien, l’interprétation et l’application de la convention collective pour les membres de l’AJJ.

L’AJJ est déterminée à créer un lieu de travail inclusif et représentatif où l’équité et la diversité sont reconnues et valorisées. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais pour atteindre nos objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), nous encourageons les candidats à s’auto-identifier et, dans le cadre de la présente occasion, nous donnerons la priorité aux peuples autochtones (Inuits, Premières Nations, Métis) et aux personnes noires ou racialisées.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
I. Diriger et gérer les dossiers relatifs à la représentation, aux exclusions, aux griefs, aux griefs de principe et à des questions juridiques et complexes liées aux relations de travail. À ce titre, le/la titulaire du poste travaille en tant que chef de file, en consultation avec le Comité de représentation et le Comité des exclusions, le président/la présidente, le vice-président/la vice-présidente des Relations du travail, l’avocat/l’avocate et secrétaire général/générale et/ou le directeur général/la directrice générale, selon les circonstances.
II. Assister l’avocat/l’avocate et secrétaire général/générale dans le travail de réforme du droit.
III. Représenter les membres à la fois de manière informelle et dans des procédures de recours officielles devant les représentants de l’employeur, dans le cadre de griefs, de plaintes, de médiations, d’arbitrages et/ou dans des affaires portées devant différents tribunaux administratifs.
IV. Fournir des rapports de synthèse sur le portefeuille des relations du travail, y compris sur l’état des dossiers de représentation, au Conseil d’administration, au Comité exécutif, y compris au président/à la présidente, au vice-président/à la vice-présidente des Relations de travail, à l’avocat/l’avocate et secrétaire général/générale et/ou au directeur général/à la directrice générale, selon les circonstances.
V. Superviser les recherches juridiques et y contribuer, rédiger des avis et des plaidoiries, présenter des observations orales et/ou écrites. Assurer le contrôle de la qualité et le respect des délais pour tous les projets et engagements assignés.
VI. Coordonner le travail de représentation effectué par des agents/agentes et/ou des avocats/avocates extérieurs et en rendre compte, le cas échéant.
VII. Représenter l’AJJ à certaines réunions syndicales-patronales telles que celles des comités syndicaux-patronaux de l’ensemble de la fonction publique, des groupes de travail nationaux et d’autres comités nationaux, et participer à d’autres activités liées aux services de représentation de l’AJJ en général, y compris les activités d’établissement de rapports.
VIII. Assurer le mentorat, la formation, l’orientation et l’encadrement du personnel placé sous sa direction. Participer à la dotation en personnel et veiller à l’orientation des nouveaux agents/agentes des relations du travail. Mettre en oeuvre des mesures disciplinaires et/ou correctives pour l’ensemble du personnel placé sous sa direction, conformément à la convention collective.
IX. Gérer l’encadrement et la formation des représentants/représentantes au Conseil d’administration, tels que les délégués syndicaux, et du personnel placé sous leur direction, et y participer.
X. Responsable de l’organisation de la formation d’orientation et de la rédaction des documents de formation du Conseil d’administration.
XI. Apporter son soutien à l’avocat/l’avocate et secrétaire général/générale pour les questions juridiques, le cas échéant.
XII. Fournir des conseils à l’organisation et définir des positions sur les questions de l’AJJ relatives à la représentation et aux exclusions, en consultation avec le Comité de représentation et le Comité des exclusions.

ÉNONCÉ DES QUALIFICATIONS
Connaissances, compétences et capacités
I. Membre en règle du barreau de l’Ontario ou d’une autre province ou d’un territoire canadien et au moins huit ans d’expérience en droit du travail et de l’emploi de l’Ontario et du Canada, en droits de la personne et/ou en matière de relations de travail.
II. Expérience avérée de la direction et de la gestion de personnel dans un milieu syndiqué.
III. Aptitude avérée à travailler en collaboration avec les élus, les membres, le personnel et les clients internes et externes.
IV. Compréhension avérée du cadre juridique syndical et de l’engagement envers les principes syndicaux.
V. Connaissance des lois et de la jurisprudence régissant les relations de travail dans la fonction publique fédérale, y compris des politiques, directives et processus du gouvernement et, notamment, du Conseil du Trésor.
VI. Connaissances et compétences avérées dans la mise en oeuvre des principes, pratiques, programmes et politiques d’EDIA (équité, diversité, inclusion et accessibilité) et de lutte contre l’oppression et le racisme, y compris la connaissance de ceux de l’employeur et de la fonction publique fédérale.
VII. Expérience avérée de modes substitutifs de résolution des conflits.
VIII. Solides compétences en matière de plaidoyer et d’établissement de relations.
IX. Approche autonome avérée avec une capacité d’organiser, de planifier, d’établir des priorités et d’exécuter à un haut niveau.
X. La capacité de planifier, de diriger et d’animer des réunions en utilisant la technologie, p. ex. MS Teams et/ou Zoom, est essentielle.
XI. Capacité de communiquer oralement et par écrit dans les deux langues officielles.

PRISE DE DÉCISIONS (COMPLEXITÉ)
I. La prise de décision constitue une part très importante de l’exécution des tâches et a une incidence sur les processus s’appliquant à une seule fonction clé de l’organisation.
II. Les procédures et les précédents ne sont pas bien établis et l’on attend de l’employé/l’employée qu’il ou elle fasse preuve d’une réflexion originale et indépendante dans l’élaboration de méthodes et de procédures simples à appliquer à une seule fonction clé de l’organisation.
III. L’employé/l’employée doit faire preuve d’un jugement rigoureux et se montrer capable d’une interprétation complexe dans le cadre des dossiers de représentation juridique.

RESPONSABILITÉS DE GESTION ET DE SUPERVISION
I. Superviser directement les relations de travail des employés/employées syndiqués, y compris:

a. Les agents principaux/agentes principales des relations de travail
b. Les agents/agentes des relations de travail

II. Participer éventuellement au recrutement et à la gestion du rendement des employés/employées, conformément à la convention collective.
III. Formuler des avis et des conseils sur les questions relatives aux services de représentation fournis aux membres du syndicat.

INDÉPENDANCE D’ACTION
I. Travailler de manière indépendante sous une supervision générale en étant guidé par des politiques et des objectifs généraux.
II. Recevoir des orientations en consultant le président/la présidente et le Conseil d’administration.

CONTACTS
Le/la titulaire du poste doit être capable d’établir et d’entretenir des relations productives et de négocier avec les parties prenantes internes et externes.
Contacts internes :
I. Les contacts internes comprennent le président/la présidente, le directeur général/la directrice générale, le secrétaire général/la secrétaire générale et les membres du Comité de représentation, du Comité des exclusions, du Comité consultatif sur l'équité, la diversité et l’inclusion et le personnel de l’AJJ, afin d’échanger de l’information, de préparer des recommandations, de coordonner les réponses, d’influencer d’autres personnes, etc.
II. Les contacts comprennent la haute direction et peuvent amener à s’occuper de négociations controversées ou délicates nécessitant des compétences interpersonnelles.

Contacts externes :
I. Les contacts externes peuvent comprendre les représentants/représentantes au Conseil d’administration, les membres de l’AJJ, le Conseil du Trésor, l’administrateur général, les personnes-ressources de l’employeur, les syndicats, le Conseil national mixte, etc.

MILIEU DE TRAVAIL
I. Le conseiller juridique/la conseillère juridique/directeur/directrice des Services de représentation travaille dans un environnement de bureau classique.
II. Il/Elle doit assister à des réunions internes et externes et se déplacer dans les régions.

L’AJJ est un employeur qui offre à ses employés des modalités de travail flexibles.

EFFORT PHYSIQUE /SENSORIEL
I. Le rythme de travail est rapide, les délais sont serrés et les tâches sont exécutées sous pression.
II. Une concentration soutenue est nécessaire.

RÉMUNÉRATION ET AUTRES AVANTAGES
1. SALAIRE CONCURRENTIEL, FIXÉ EN FONCTION DE L’EXPÉRIENCE : de 150 200 $ à 163 391 $
2. AVANTAGES SOCIAUX : Assurance maladie, assurance soins dentaires, assurance vie et assurance invalidité
3. RÉGIME DE RETRAITE : CAAT
4. CONGÉS ANNUELS : 4 semaines par année pour commencer, plus un congé pendant les fêtes en décembre et d’autres congés payés
5. EMPLOI : à temps plein de durée indéterminée (37 h 30 par semaine)
6. POSSIBILITÉ DE TÉLÉTRAVAIL SOUS RÉSERVE DES BESOINS OPÉRATIONNELS

DATE DE COMMENCEMENT : Dès que possible.
Date limite de soumission : 8 mai 2024

CANDIDATURE
Veuillez envoyer votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à :

Association des juristes de Justice
À l’attention de Diana Rodrigues, directrice des Services administratifs
drodrigues@ajc-ajj.ca

L’AJJ adhère aux principes de la diversité et de l’inclusion, et encourage les membres des groupes en quête d’équité à soumettre leur candidature. Au besoin, l’AJJ proposera des mesures d’adaptation aux personnes en situation de handicap pendant le processus de recrutement et de sélection.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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