ÉLIMINER LES OBSTACLES SYSTÉMIQUES DANS LES PRATIQUES DE DOTATION

Mercredi le 2 février 2022

Dans le cadre de ses efforts continus pour éliminer les obstacles systémiques au sein de la fonction publique centrale, l’AJJ recueille les commentaires des représentants de son conseil d’administration et de l’ensemble de ses membres concernant les pratiques de dotation en vigueur dans différents ministères fédéraux, dont le ministère de la Justice (MJ) et le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). 

Dans la foulée d’une consultation récente avec le MJ au sujet des politiques de dotation, nous avons dressé une liste des problèmes et perceptions mis en exergue, accompagnée d’une liste de recommandations à l’intention des ministères qu’ils pourront étudier lorsqu’ils réfléchiront aux changements à apporter à leur processus de dotation et à la meilleure façon d’éliminer les obstacles systémiques (vous pouvez consulter le document ici). Le document a également été communiqué au SPPC.   

En permettant à l’employeur de bénéficier de l’expérience de nos membres qui ont participé à divers processus de dotation au sein des ministères et régions, à différents niveau de classification, et en formulant des recommandations sur la meilleure manière de s’y prendre pour éradiquer les obstacles systémiques existants dans les pratiques de dotation, l’AJJ fournit à l’employeur de précieux renseignements et des pratiques exemplaires qui contribueront à améliorer le perfectionnement et l’avancement professionnels des juristes de la Couronne canadienne.

À l’automne, le SPPC a publié officiellement son rapport, intitulé Initiative pour un milieu de travail exempt de préjugés : conclusions et recommandations des co-championnes. Bon nombre des conclusions et recommandations du rapport abondent dans le même sens que les recommandations de l’AJJ sur la meilleure façon d’éliminer les obstacles systémiques dans le cadre de la dotation.      

Par ailleurs, l’AJJ a fait appel à la Commission de la fonction publique, qui diffusera nos recommandations. Bien que les changements apportés récemment à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) prévoient maintenant un mécanisme obligeant les ministères qui n’éliminent pas les obstacles systémiques à rendre des comptes, la LEFP a encore besoin d’être améliorée. Cela dit, le changement de culture et la responsabilité accrue qui pèse sur les ministères envoient un signal positif. Nous continuerons de tenir les membres de l’AJJ au courant de nos efforts incessants et des progrès que nous réalisons.

Français