Quelles sont mes options si le congé m’est refusé?

Il existe plusieurs options :

 

1. Demandez à rencontrer votre superviseur pour parler des motifs du refus.

 

2. Discuter d’autres dates ou catégories de congé possibles pour voir si votre superviseur peut faire preuve de flexibilité ou s’il a des propositions à vous faire.

 

3. Consultez le tableau (lien) qui présente tous vos droits aux congés et voyez si vous pouvez demander une autre forme de congé. Si vous avez besoin d’aide pour interpréter la convention collective ou le tableau sur les droits aux congés, n’hésitez pas à consulter votre représentant régional au CA. (lien)

 

4. Si vos discussions n’aboutissent pas à une solution satisfaisante et que vous souhaitez contester les motifs fournis par votre superviseur parce que vous estimez qu’il n’agit pas raisonnablement, équitablement et de bonne foi, demandez-lui les motifs de son refus par écrit. Autrement, vous pouvez confirmer vos discussions par écrit en incluant les motifs et en demandant à votre superviseur de confirmer que vous les avez bien compris.

 

5. Après avoir confirmé les motifs du refus auprès de votre superviseur par écrit, vous pouvez lui demander de réexaminer votre demande. Vous voudrez sans doute aussi ajouter tout autre fait, du moment que ces faits appuient mieux votre demande.

 

6. Vous pouvez envisager de présenter votre demande à des échelons supérieurs de la direction ou de contacter l’AJJ, si vous souhaitez présenter un grief individuel. Pour en savoir plus ce qu’il faut faire pour demander l’aide de l’AJJ, consultez la Politique régissant les services de représentation syndicale. Autrement, vous pouvez