Si votre situation change ou si vous ne voulez plus figurer sur la Liste, vous n’avez qu’à nous écrire à l’adresse wfa-re@ajc-ajj.ca, en indiquant le nom et l’adresse courriel que vous avez fournis, et à demander votre retrait de la Liste.
L’information que vous fournissez sert à étoffer la Liste d’échange de postes, qui est accessible et destinée aux membres de l’AJJ seulement. Pour accéder à la liste, connectez-vous de façon sécurisée au site Web de l’AJJ, et téléchargez-la en format PDF pour la parcourir et trouver quelqu’un avec qui vous pourriez potentiellement échanger votre poste. L’AJJ ne communiquera aucun renseignement consigné dans la Liste à des tierces parties.
Il n’est possible de s’inscrire sur la Liste qu’en remplissant le formulaire. Pour accéder au formulaire, vous devez vous connecter au site Web de l’AJJ.
Afin d’ajouter votre nom à la Liste de l’AJJ, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Nom au complet
- Adresse courriel personnelle
- Statut (optant/non touché)
- Classification (groupe et niveau)
- Niveau d’autorisation de sécurité
- Profil linguistique
- Ministère
- Lieu de travail
- Date de disponibilité
Tous ces renseignements sont demandés dans des champs obligatoires du formulaire – assurez-vous de les avoir sous la main.
Les membres de l’AJJ entrant dans l’une ou l’autre des catégories suivantes sont invités à ajouter leur nom à la Liste :
- membres de l’AJJ optants qui n’ont pas reçu de garantie d’une offre d’emploi raisonnable (GOER) et à qui l’on a accordé une période de réflexion de 120 jours pour choisir une option ou qui ont choisi l’option A (priorité d’employé(e) excédentaire de 12 mois pour trouver un emploi dans l’administration publique centrale);
- membres de l’AJJ non touchés, occupant un poste à durée indéterminée, qui souhaitent quitter la fonction publique fédérale en échangeant leur poste avec une personne optante.
Si vous faites partie de l’une de ces catégories, nous vous conseillons également de de vous inscrire à toutes les plateformes de l’employeur, notamment à rejoindre la commnauté du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
La Liste d’échange de postes de l’AJJ liée au réaménagement des effectifs renferme le nom à la fois de membres optants et de membres non touchés intéressés par un échange de poste d'attache. L’échange de postes permet à une personne touchée qui veut rester au sein de la fonction publique d'échanger son poste avec une personne non touchée et indéterminée qui souhaite la quitter.
Veuillez noter que ce n’est pas l’AJJ qui met les membres en contact les uns avec les autres. Vous devez vous-même ajouter votre nom à la Liste et télécharger la plus récente version pour trouver quelqu’un de compatible (par exemple, le groupe et le niveau, l’autorisation de sécurité et le profil linguistique de la personne optante et de la personne qui souhaite partir sont les mêmes). Si vous trouvez dans la Liste une personne avec laquelle vous pourriez échanger votre poste, c’est à vous qu’il revient de communiquer avec cette personne et de suivre les étapes requises pour l’échange de postes conformément à l’article 6.3 de la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte. L’avantage de la Liste d’échange de postes de l’AJJ est qu’elle est à l’usage exclusif des juristes (groupe LP).
Les membres optants ou non touchés qui aimeraient procéder à un échange de postes devraient aussi rejoindre la communauté interministérielle d’échange de postes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’autres réseaux.
L’échange de postes permet aux membres optants qui veulent rester au sein de la fonction publique d’échanger leur poste d'attache avec des membres non touchés qui souhaitent la quitter.
- Ce mécanisme est offert aux personnes touchées qui n’ont pas reçu de garantie d’une offre d’emploi raisonnable (GOER) et à qui l’on a accordé une période de réflexion de 120 jours pour choisir une option ou qui ont choisi l’option A (priorité d’employé(e) excédentaire de 12 mois pour trouver un emploi dans l’administration publique centrale).
- Les deux parties doivent répondre à certains critères, notamment être de mêmes groupe et niveau, et la personne touchée doit remplir les exigences relatives au poste convoité comme le profil linguistique et le niveau d’autorisation de sécurité.
- L’échange de postes doit avoir lieu soit pendant la période de réflexion de 120 jours de la personne optante, soit durant la période de priorité excédentaire de 12 mois en vertu de l’option A.
- La date de l’échange doit être précisée et s’appliquer le même jour pour les deux personnes concernées.
- C’est à la direction qu’il revient en dernier lieu d’approuver ou non l’échange de postes.
Si l’échange est accepté, la personne optante reste au service de la fonction publique fédérale. De son côté, la personne qui peut bénéficie d’une mesure de soutien à la transition (MST) – c’est-à-dire un montant forfaitaire calculé d’après le nombre d’années de service – ou d’une indemnité d’étude. Selon l’âge et les années de service, certaines personnes peuvent avoir droit à une exonération de la réduction de le pension, ce qui leur permet de prendre une retraite anticipée tout en recevant des prestations de retraite non ajustées.
Pour de plus amples renseignements sur le réaménagement des effectifs, consultez l’article 6.3 de la Directive sur le réaménagement des effectifs du CNM, y compris les « Principaux éléments » qui figurent à l’appendice D de la Directive.
Votre nom et les renseignements vous concernant seront ajoutés à la Liste. Une version actualisée de la Liste en format PDF sera affichée dès que des changements seront apportés à la liste, au maximum une fois par jour. La Liste pourra être téléchargée à partir de la page sur le réaménagement des effectifs, dans la section réservée aux membres. C’est à vous qu’il revient de télécharger la Liste, de repérer les personnes compatibles pour un échange et de les contacter.
Il appartient aux membres de l’AJJ :
- de s’assurer que les renseignements qu’ils fournissent pour la Liste d’échange de postes sont exacts;
- d’utiliser l’information fournie aux fins prévues uniquement (c.-à-d. aider les membres de l’AJJ à entrer en contact les uns avec les autres en vue d’un échange de poste);
- de communiquer directement avec les personnes compatibles pour un échange à partir des renseignements fournis dans la Liste;
- de suivre les consignes de la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte pour procéder en bonne et due forme à l’échange de postes;
- de communiquer avec l’autre partie de manière respectueuse et courtoise;
- de tenir l’AJJ au courant de tout changement de statut et(ou) de demander leur retrait de la Liste en écrivant à l’adresse wfa-re@ajc-ajj.ca.
C’est à l’employeur/la direction qu’il revient en dernier lieu d’approuver ou non l’échange de postes.