La Liste d’échange de postes de l’AJJ liée au réaménagement des effectifs renferme le nom à la fois de membres optants et de membres non touchés intéressés par un échange de poste d'attache. L’échange de postes permet à une personne touchée qui veut rester au sein de la fonction publique d'échanger son poste avec une personne non touchée et indéterminée qui souhaite la quitter.
Veuillez noter que ce n’est pas l’AJJ qui met les membres en contact les uns avec les autres. Vous devez vous-même ajouter votre nom à la Liste et télécharger la plus récente version pour trouver quelqu’un de compatible (par exemple, le groupe et le niveau, l’autorisation de sécurité et le profil linguistique de la personne optante et de la personne qui souhaite partir sont les mêmes). Si vous trouvez dans la Liste une personne avec laquelle vous pourriez échanger votre poste, c’est à vous qu’il revient de communiquer avec cette personne et de suivre les étapes requises pour l’échange de postes conformément à l’article 6.3 de la Directive sur le réaménagement des effectifs du Conseil national mixte. L’avantage de la Liste d’échange de postes de l’AJJ est qu’elle est à l’usage exclusif des juristes (groupe LP).
Les membres optants ou non touchés qui aimeraient procéder à un échange de postes devraient aussi rejoindre la communauté interministérielle d’échange de postes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’autres réseaux.