Analyste de recherche (durée de 12 mois)
Janvier, 2026
L’AJJ est à la recherche d’une ou d’un analyste de la recherche pour un contrat d’une durée déterminée, souhaitant travailler au sein d’une petite équipe dynamique qui promeut la valeur et l’importance des juristes de la fonction publique fédérale et veille à améliorer leurs conditions de travail.
À PROPOS DE L'AJJ
L’Association des juristes de Justice (AJJ) est l’agent négociateur pour plus de 3 500 juristes employé·es par le gouvernement du Canada, notamment au ministère de la Justice, au Service des poursuites pénales du Canada et dans divers organismes fédéraux. Pour en savoir plus au sujet de l’AJJ, veuillez consulter notre site Web à l’adresse www.ajc-ajj.ca/fr.
Nos effectifs sont au cœur des services que nous offrons à nos membres. Si travailler au sein d’une petite équipe dynamique et innovatrice qui s’efforce d’améliorer les conditions de travail de nos membres, avec pour objectif de mettre l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), vous intéresse, ce poste est peut-être fait pour vous.
À PROPOS DU POSTE
Relevant de la directrice, Défense des intérêts et négociation, l’analyste de recherche effectue des recherches et des analyses liées à des domaines d’intérêt particulier pour l’AJJ, notamment les pratiques de rémunération touchant les LP, l’évaluation des postes, les conditions d’emploi, la diversité, l’inclusion, l’équité, et d’autres questions relatives au travail qui ont une incidence sur les membres.
L’analyste mène des analyses sur des questions clés et prépare des rapports aux fins d’examen par des parties prenantes désignées, et il fournit des conseils dans son domaine d’expertise.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Agir en qualité de personne-ressource en ce qui a trait aux conventions collectives d’autres employé·es fédéraux provinciaux.
- Appuyer la négociation collective en menant des recherches, en réalisant des analyses et en interprétant des données, de même qu’en préparant des rapports destinés à diverses parties prenantes.
- Aider à la préparation de propositions salariales et conseiller les négociateurs et le Comité de négociation de l’AJJ quant à leur incidence.
- Élaborer des projets de recherche adaptés pour étayer les programmes de relations publiques, de communication et de relations avec le gouvernement.
- Interagir, au besoin, avec des organes gouvernementaux et parlementaires, et des partis politiques.
- Participer, au besoin, à des conférences ou des forums portant sur les relations de travail, la rémunération et les politiques publiques, de même qu’à des comités inter-syndicaux, inter-organisationnels et(ou) parlementaires, et représenter l’AJJ à ces occasions.
- Effectuer des recherches sur les droits individuels et collectifs et des questions d’orientation, et préparer de la documentation s’y rapportant.
- Suivre, étudier et analyser l’évolution des politiques au sein d’organisations d’intervenants qui présentent un intérêt pour l’AJJ.
- Agir comme personne-ressource du personnel auprès de certains comités de l’AJJ.
- Contribuer au savoir et aux communications de l’organisation en préparant des présentations et des articles destinés à la publication dans les bulletins/communiqués de l’AJJ et sur son site Web.
- Faire partie d’équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux.
ÉNONCÉ DE QUALITÉS
- Diplôme en relations industrielles, en administration publique, en économie ou dans un domaine équivalent, obtenu auprès d’une université reconnue.
- Expérience minimum de quatre ans se rapportant à la recherche, à la rémunération, à la diversité et à l’inclusion, ainsi qu’aux relations de travail.
- Connaissance des textes régissant les relations de travail et la négociation collective dans la fonction publique fédérale.
- Connaissance des affaires publiques et de l’élaboration de politiques en ce qui concerne le gouvernement du Canada.
- Capacité à analyser, à évaluer et à interpréter des données, notamment des données liées à la rémunération et aux avantages sociaux.
- Expérience de la réalisation de projets de recherche et de l’utilisation de méthodes classiques de recherche, y compris la conception d’enquêtes, l’analyse statistique et la recension des écrits pertinents, dans l’étude de questions liées aux relations de travail et aux politiques dans le secteur public.
- Capacité à analyser et à évaluer certains textes de loi, règlements et énoncés de politique, ainsi qu’à élaborer des documents à l’appui d’initiatives de l’AJJ et à effectuer les recherches nécessaires à cet effet.
- Expérience dans le domaine de la diversité, de l’inclusion et de l’équité dans le milieu de travail.
- Capacité à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes (par écrit et oralement).
- Connaissance et compréhension des avantages sociaux, des pratiques de rémunération, des mécanismes d’évaluation des postes, ainsi que de la manière dont ils sont mis en œuvre dans les secteurs public et privé.
- Capacité à s’adapter à l’évolution de l’environnement de travail.
- Compétences informatiques et connaissance des logiciels d’analyse qualitative comme NVivo ou MAXQDA, ainsi que des logiciels d’analyse statistique comme SPSS ou SASS
RÉMUNÉRATION ET AUTRES AVANTAGES
- SALAIRE CONCURRENTIEL ÉTABLI EN FONCTION DE L’EXPÉRIENCE : de 92 056,18 $ à 132 472,08 $ (section locale 225 du SEPB)
- AVANTAGES SOCIAUX : assurance maladie, soins dentaires, vie et invalidité
- RÉGIME DE RETRAITE : CAAT
- VACANCES : 4 semaines/année et autres congés annuels payés
- DURÉE DU POSTE : temps plein pour une durée de 12 mois (35 heures par semaine)
- POSSIBILITÉ DE TÉLÉTRAVAIL, SOUS RÉSERVE DES BESOINS OPÉRATIONNELS
DATE DE DÉBUT : dès que possible.
Date limite des candidatures : le 29 janvier 2026
CANDIDATURES
Prière d’envoyer votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation à :
Association des juristes de Justice
À l’attention de : Diana Rodrigues, Directrice des services intégrés
L’AJJ souscrit aux principes de la diversité et de l’inclusion, et encourage les membres de tous les groupes en quête d’équité à poser leur candidature. Sur demande, nous répondre aux besoins des candidates et candidats en situation de handicap en leur fournissant les adaptations requises durant le processus de recrutement et de sélection.
Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour un entretien.