Dans son budget de 2025, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mettre sur pied un programme d’incitation à la retraite anticipée (PIRA). Bien que la loi qui permettrait d’offrir cette mesure incitative n’ait pas encore été adoptée, l’employeur a commencé à contacter les fonctionnaires qui pourraient être admissibles à ce nouveau programme.
À l’heure actuelle, nous n’avons aucun renseignement sur le fonctionnement éventuel du PIRA dans le contexte du RE. Il est recommandé aux membres qui pourraient quitter la fonction publique fédérale en vertu de l’un ou l’autre de ces programmes de bien se renseigner sur les différentes options à leur disposition, de même que sur l’impact et les répercussions de chacune.
Qu’est-ce que le PIRA?
S’il l’on se fie aux informations limitées communiquées jusqu’à présent par l’Employeur, le PIRA sera une mesure temporaire et volontaire qui permettra aux membres admissibles de bénéficier d’une exonération de la réduction de leur pension. Autrement dit, si votre demande pour prendre une retraite anticipée est approuvée, vous recevrez une pension immédiate basée sur vos années de service, sans la réduction de 5 % qui s’applique normalement à chaque année de retraite anticipée.
Suis-je admissible au PIRA?
Pour être admissibles au PIRA, les personnes doivent répondre aux critères ci-dessous. Toutefois, le gouvernement fédéral a indiqué que le fait de satisfaire à ces critères ne garantit pas l’approbation du PIRA. L’approbation du gestionnaire sera requise.
Âge |
50+ |
55+ |
|
Date d'adhésion au régime de retraite de la fonction publique |
Le 31 décembre 2012 ou avant |
Le 1er janvier 2013 ou après |
|
Années de service ouvrant droit à pension |
Au moins 2 années |
|
|
Années de service dans la fonction publique |
Au moins 2 années |
|
Quand le PIRA sera-t-il disponible ?
La mise en œuvre du programme d’IRA commencerait une fois la loi entrée en vigueur. La durée du programme serait limitée – les demandes devraient être présentées dans les 120 jours suivant l’entrée en vigueur de la loi, tandis que le départ à la retraite devrait se faire dans les 300 jours.
Le fait de répondre aux critères d’admissibilité initiaux ne garantira pas l’accès au programme d’IRA. Il vous faudra vous soumettre à un processus de demande.
Quelles sont les principales différences entre le PIRA et l’exonération de la réduction de la pension liée au RE?
Nous ne connaissons pas encore tous les détails relatifs au PIRA.
Toutefois, le PIRA et l’exonération de la réduction de la pension offerte en vertu de la DRE diffèrent de deux manières importantes :
-
Pour être admissible à l’exonération de la réduction de la pension dans le cadre du RE, il faut appartenir à la tranche des 55 à 59 ans, et compter au moins 10 ans de service.
-
Les personnes admissibles à l’exonération de la réduction de la pension liée au RE pourraient avoir droit à des aides financières supplémentaires comme l’indemnité d’études ou la mesure de soutien à la transition.
Comment puis-je obtenir plus d’information sur le PIRA?
For more information on eligibility criteria, individualized pension information and to keep up to date on announcements about ERI, consult:
-
Proposed Early Retirement Incentive – Treasury Board of Canada Secretariat for the latest information on ERI
-
Follow the progress of Bill C-15, An Act to implement certain provisions of the budget tabled in Parliament on November 4, 2025
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, obtenir des informations personnalisées sur votre pension ou vous tenir au courant des annonces faites au sujet du programme d’IRA, veuillez consulter les ressources suivantes :
-
Programme proposé d’incitation à la retraite anticipée – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, pour les plus récents détails au sujet du PIRA
-
Ma Pension GC, portail pour obtenir des estimations de la pension
-
Progression du projet de loi C-15, Loi portant sur l’exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 novembre 2025