L’échange de postes permet à un·e employé·e optant·e qui n’a pas reçu de GOER d’échanger son poste avec celui d’une personne non touchée qui souhaite quitter l’administration publique centrale. L’échange doit avoir lieu pendant la période de 120 jours accordée pour le choix d’une option ou pendant la période d’excédentaire de 12 mois prévue par l’option A. Il doit se produire à une date donnée, et les employé·es concerné·es doivent échanger leur poste en même temps à cette date.
Un échange de postes a habituellement lieu entre des employé·es de mêmes groupe et niveau, mais peut à l’occasion concerner deux postes considérés comme étant équivalents (lien vers le tableau d’équivalence en anglais seulement), ce qui signifie que l’écart entre le taux maximal de rémunération du poste comportant une rémunération supérieure et le taux maximal de rémunération du poste comportant une rémunération moindre ne dépasse pas 6 %.
L’employé·e non touché·e qui accepte d’échanger son poste peut choisir l’option B ou C(i) uniquement. Si l’échange a lieu pendant la période de priorité d’excédentaire d’un·e employé·e qui a choisi l’option A, la MST pour la personne remplaçante (c.-à-d. la personne non touchée) sera réduite d’une semaine pour chaque semaine complétée entre le début de la période de priorité d’excédentaire et la date de l’échange de postes.
Il convient de noter que seuls les employé·es optant·es et excédentaires ayant choisi l’option A peuvent participer à un échange de postes avec un·e employé·e non touché·e. Un échange de postes ne peut avoir lieu qu’avec l’accord de la direction (qui n’est pas automatique).
Tel que le prévoit la DRE, si votre demande d’échange de postes a été rejetée, vous pouvez demander une réunion pour discuter des raisons ayant motivé la décision de l’employeur, et un·e représentant·e de l’agent négociateur peut être présent·e. Si vous pensez malgré tout que ce refus n’est pas justifié, nous vous encourageons à envoyer un formulaire de demande de représentation à l’AJJ.
Afin de trouver une personne avec qui vous pourriez être jumelé·e pour un échange de postes, il suffit de vous connecter de manière sécurisée au site Web de l’AJJ pour avoir accès à la liste d’échange de postes et la télécharger en format PDF.
Nous recommandons tant aux membres optant·es qu’aux membres non touché·es qui aimeraient participer à un échange de postes de s’inscrire sur toutes les plateformes de l’employeur, y compris sur le nouveau portail du Secrétariat du Conseil du Trésor.