Aller au contenu principal

Un·e employé·e nommé·e pour une période indéterminée est déclaré·e excédentaire lorsque son poste est aboli et qu’il ou elle est admissible à une GOER. Autrement dit, après avoir évalué la situation de l’employé·e, le ministère a estimé qu’il pourra probablement lui garantir un autre poste. Bien que son poste soit éliminé, la personne se verra garantir une offre d’emploi à un nouveau poste pour une période indéterminée au sein de l’administration publique centrale. 

Le cas échéant, la personne bénéficie d’une priorité d’employé·e excédentaire qui lui permet d’être nommée en priorité à d’autres postes dans la fonction publique. Elle conservera ce statut d’excédentaire jusqu’à sa mutation à un autre poste pour une période indéterminée ou sa mise en disponibilité, si elle refuse une offre d’emploi raisonnable. 

Si la personne accepte une offre d’emploi raisonnable, la situation est réglée. Si elle accepte un poste de niveau inférieur, son salaire est protégé jusqu’à sa nomination à un poste dont le taux maximum de rémunération est égal ou supérieur à celui du poste qu’elle occupait lorsqu’elle a été déclarée excédentaire ou mise en disponibilité. 

Notez que les personnes identifiées comme employé·es excédentaires avec GOER n’ont pas accès à l’alternance. Seul·es les employé·es optant·es sont admissibles à l’alternance et aux listes d’alternance.