Ai-je droit à un préavis pour mon retour sur les lieux de travail?

Oui, l’employeur est tenu de vous donner un préavis raisonnable pour votre retour sur les lieux de travail afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires avant la date prévue. La longueur du préavis peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme les exigences opérationnelles de votre poste.

Je suis préoccupé par des questions de santé et de sécurité au travail à la perspective de retourner au bureau. Comment en savoir plus sur les précautions prises par l’employeur? Que puis-je faire si je ne me sens pas en sécurité en retournant sur les

L’employeur a l’obligation de protéger la santé et la sécurité des employés en vertu de l’article 240 de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public (LRTSP), de la Partie II du Code canadien du travail (CCT) et de l’article 26 de la Convention collective de l’AJJ.

L’employeur peut-il m’obliger à partager un espace de bureau fermé si je choisis une option de travail hybride ou me retirer mon espace de bureau si je choisis de télétravailler à plein temps?

Oui, l’employeur peut vous demander de partager un espace de bureau fermé si vous choisissez une option de travail hybride ou vous retirer votre espace de bureau si vous choisissez de télétravailler à plein temps. Un espace de bureau partagé signifierait probablement que deux avocats utilisent un espace de bureau à différents horaires prévus. Nous sommes toujours d’avis qu’un espace de bureau fermé est nécessaire pour les avocats travaillant sur les lieux de travail pour s’acquitter de leurs obligations professionnelles.

Que fait l’AJJ pour ses membres en ce qui concerne les questions relatives au retour sur les lieux de travail?

L’AJJ s’entretient régulièrement avec les ministères et organismes au sujet des questions relatives au retour sur les lieux de travail. L’AJJ fait part des commentaires des membres, clarifie les attentes en ce qui concerne les exigences opérationnelles et recommande que la direction se montre équitable, transparente et claire dans ses communications à tous les niveaux à propos des plans de retour sur les lieux de travail.