Je suis préoccupé par des questions de santé et de sécurité au travail à la perspective de retourner au bureau. Comment en savoir plus sur les précautions prises par l’employeur? Que puis-je faire si je ne me sens pas en sécurité en retournant sur les

L’employeur a l’obligation de protéger la santé et la sécurité des employés en vertu de l’article 240 de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public (LRTSP), de la Partie II du Code canadien du travail (CCT) et de l’article 26 de la Convention collective de l’AJJ.

L’employeur suit les orientations du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada, dont l’avis de santé au travail guide la réponse des ministères et organismes à la COVID-19 sur leurs lieux de travail. À notre avis, ces conseils ne sont peut-être pas toujours suffisants, étant donné la transmission par aérosol du virus.

Le paragraphe 128(1) de la Partie II du CCT prévoit le droit de refuser de travailler si vous avez des motifs raisonnables de croire qu’il y a un danger. Aux termes du paragraphe 122 (1) du CCT, « danger » est ainsi défini : « Situation, tâche ou risque qui pourrait vraisemblablement présenter une menace imminente ou sérieuse pour la vie ou pour la santé de la personne qui y est exposée avant que, selon le cas, la situation soit corrigée, la tâche modifiée ou le risque écarté. »

Tout au long de la pandémie, l’AJJ a continué de défendre des conditions de travail sécuritaires et saines pour ses membres. Si vous êtes inquiet pour votre santé et votre sécurité en retournant sur les lieux de travail, vous devez d’abord en parler avec votre gestionnaire. Si vous continuez d’avoir des préoccupations, contactez votre représentant en santé et sécurité au travail ou votre représentant régional au CA afin d’obtenir des conseils et une assistance ou remplissez notre formulaire de demande en ligne.