Dans quelles circonstances mon employeur peut-il exiger que je revienne au bureau? L’employeur peut-il imposer un nombre minimum de jours?

L’employeur peut vous demander de revenir sur les lieux de travail lorsque des exigences opérationnelles ne vous permettent pas de vous acquitter des tâches et responsabilités de votre poste en télétravail.

Par exemple, un membre devra peut-être retourner sur les lieux de travail une ou plusieurs journées par semaine lorsqu’il est impossible de sortir des dossiers du lieu de travail physique pour des raisons de sécurité de l’information. Un membre devra peut-être aussi retourner sur les lieux de travail de temps à autre pour des réunions en personne, du mentorat et des exercices de cohésion d’équipe.

Selon nous, ces exigences opérationnelles doivent être équitables et raisonnables, conformément à l’article 5.02 de la Convention collective de l’AJJ, et elles ne doivent pas entraîner de retour arbitraire sur les lieux de travail fondé sur une préférence de la direction. Les alinéas 13.01b) et 13.02b) de la Convention collective de l’AJJ confèrent, par ailleurs, aux avocats une souplesse raisonnable dans l’aménagement des heures de travail afin de concilier les responsabilités professionnelles et familiales.

Si vous souhaitez continuer de télétravailler à plein temps par préférence personnelle ou pour une productivité accrue, vous pouvez présenter une demande à votre superviseur ou à votre gestionnaire en expliquant comment cet aménagement peut répondre aux exigences opérationnelles de votre poste et de votre unité.

Si votre demande de télétravail à plein temps ou à temps partiel est refusée, ou si vous pensez qu’une demande de retour sur les lieux de travail est déraisonnable ou inéquitable, demandez à votre gestionnaire de fournir par écrit une justification opérationnelle de l’exigence. Si votre gestionnaire ne fournit pas de renseignements suffisants pour expliquer pourquoi vous devez retourner sur les lieux de travail pour des raisons opérationnelles, contactez votre représentant régional au CA afin d’obtenir des conseils et une assistance ou remplissez notre formulaire de demande en ligne. L’AJJ peut également faciliter des rencontres avec un groupe de membres afin d’examiner les problèmes de cette nature, ainsi que des options possibles pour les résoudre. Les demandes de réunion de groupe peuvent se faire au moyen de notre formulaire de demande en ligne.