Nouveau modèle de travail hybride commun

Vendredi le 16 décembre 2022

Le 15 décembre 2022, le Conseil national mixte des agents négociateurs a rencontré virtuellement des représentants du Conseil du Trésor et a été informé que l'employeur mettra en place un nouveau modèle de travail hybride commun pour les fonctionnaires fédéraux. Les chefs de département adjoints recevront les directives suivantes:

  • La fonction publique adoptera un modèle de travail hybride commun qui obligera les fonctionnaires à travailler un minimum obligatoire de 2 à 3 jours par semaine (40 à 60 % de leur temps de travail) dans le bureau/lieu de travail de l'employeur. Ce sera la valeur par défaut.
  • Le nouveau modèle s'applique à l'administration publique centrale et il est fortement recommandé aux employeurs distincts d'appliquer le même modèle.
  • Il y aura une introduction progressive du nouveau modèle à partir du 16 janvier 2023, avec une mise en œuvre complète d'ici le 31 mars 2023.
  • Les administrateurs généraux détermineront ce qui convient le mieux à leur ministère.
  • Les administrateurs généraux peuvent approuver des exceptions en fonction de certaines exigences que le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) partagera ultérieurement.
  • Les exceptions seront déterminées au cas par cas.
  • Les ministères devront établir des comités pour assurer la conformité avec le nouveau modèle.

L'AJJ et les autres agents négociateurs n'ont pas été consultés sur cette nouvelle politique et n'ont pas eu l'occasion de faire des commentaires significatifs. L'AJJ, de concert avec d'autres agents négociateurs, continuera de préconiser une plus grande souplesse, ce que nous considérons comme étant dans le meilleur intérêt de nos membres. Nous analyserons les mesures que l'AJJ peut prendre individuellement ou en collaboration avec d'autres agents négociateurs dans le but d'amener l'employeur à renverser ou à modifier cette nouvelle politique. L'AJJ reste disponible si vous avez besoin d'assistance. Nous partagerons toute information supplémentaire dès qu'elle sera disponible.

 

Français