Onglets principaux

Début d’un nouveau cycle de négociation collective

Mercredi le 15 juin 2022

Notre convention collective actuelle, d’une durée de quatre ans, a expiré en mai, ce qui signifie que nous entamerons un nouveau cycle de négociation collective dans le courant de l’année. Cela dit, nous ne sommes pas sans convention collective pour autant. En effet, notre convention actuelle reste en vigueur jusqu’à son remplacement. La nouvelle convention collective s’appliquera de façon rétroactive à la date à laquelle l’actuelle convention a expiré.

 

Veuillez noter qu’un autre processus se déroule actuellement en marge du cycle normal de négociation collective. Vous vous souvenez sans doute que, lorsque nous avons ratifié notre dernière convention collective, l’AJJ et le Conseil du Trésor se sont entendus pour mener conjointement deux études sur la rémunération, à savoir une étude de relativité interne et une étude de comparabilité externe. L’AJJ est le premier syndicat fédéral à entreprendre de telles études avec l’employeur.

 

Nous nous employons assidûment à régler un certain nombre de problèmes et sommes dans l’attente d’une décision d’un expert indépendant concernant une question d’ordre méthodologique se rapportant à l’étude de relativité interne. Lorsque nous connaîtrons cette décision, nous pourrons progresser dans la réalisation des deux études qui, nous l’espérons, se concluront au cours des prochains mois. 

 

Si les résultats des études sont favorables à l’AJJ, comme nous nous y attendons, nous essaierons de négocier une augmentation salariale convenable aux fins d’ajustement au marché pour le groupe des LP. Si ces négociations échouent, la question de l’ajustement au marché sera soumise à un arbitre dont la décision sera exécutoire. Toute hausse salariale des LP aux fins d’ajustement au marché aura un effet rétroactif à partir de mai 2018.

 

La situation actuelle est plutôt inhabituelle, en ce sens que deux processus sont en cours en même temps.

 

À notre avis, c’est le processus relatif aux études sur la rémunération qui, en définitive, nous offrira les gains potentiels les plus élevés et qui prendra probablement fin en premier. Pendant que nous menons à bien ce processus, nous poursuivons également le processus de négociation d’une nouvelle convention collective pour nos membres. Pour ce faire, nous avons impérativement besoin de savoir ce que vous pensez. Votre apport est fondamental au déroulement de ce processus. Nous sommes en train d’apporter la touche finale au sondage de 2022 sur la négociation collective et avons pensé qu’il serait bon d’actualiser notre page Web sur le processus de négociation collective et, peut-être, de répondre à quelques-unes de vos questions sur la voie que nous suivrons pour parvenir à une nouvelle entente. Nous vous invitons donc à prendre quelques instants, à votre guise, pour consulter la section du site Web de l’AJJ consacrée à la négociation collective.

 

Des membres nous ont déjà envoyé quelques commentaires informels sur les priorités de la négociation collective, et nous tenons à les remercier de cette précieuse information. Nous sommes également très à l’écoute des préoccupations soulevées au sujet de l’inflation et de son incidence sur nos membres. Soyez rassurés : le Comité de négociation gardera à l’esprit vos inquiétudes face à l’inflation et vos points de vue sur les enjeux prioritaires de la négociation collective lorsqu’il élaborera la stratégie de négociation de l’AJJ.

 

Pendant toute la durée du processus de négociation, souvent long, des mises à jour seront publiées régulièrement sur le site Web de l’AJJ, dans la section sur la négociation collective, et envoyées également aux membres qui ont choisi de recevoir nos mises à jour par courriel. Nous avons hâte de connaître votre opinion sur les points qui, selon vous, devraient être négociés en priorité. Rappelez-vous que vous pouvez également nous faire part de vos commentaires, idées ou suggestions concernant la négociation à l’adresse admin@ajc-ajj.ca ou par l’intermédiaire de votre représentant(e) du conseil d’administration

Français