MISES À JOUR COVID-19

Mardi le 14 décembre 2021

 

Les représentants du Conseil d’administration et l’Équipe des services de représentation de l’AJJ travaillent sans relâche depuis quelques mois pour soutenir les membres en répondant à leurs préoccupations concernant la politique de vaccination contre la COVID-19 du Conseil du Trésor et en les guidant dans leurs demandes de mesures d’adaptation.

Audits sur les attestations de vaccination

Dans le cadre de nos démarches, nous avons appris qu’il se pourrait bien que certains ministères effectuent des audits sur les attestations de vaccination et exigent des preuves de vaccination de manière générale ou beaucoup trop large. S’il est vrai que plus tôt cette année, l’employeur avait indiqué en passant aux agents négociateurs, y compris à l’AJJ, qu’il y aurait des audits, nous n’avions aucune idée de la portée qu’on voudrait donner à ce volet. Nous sommes en train d’explorer divers moyens d’aborder la question avec l’employeur.

Si on vous demande de fournir une preuve de votre statut vaccinal en complément de votre attestation et que cela vous met mal à l’aise, nous vous recommandons de répondre de la façon suivante :

 

« Selon les principes du Conseil du Trésor concernant l’exigence en matière d’audit dans le cadre de la politique de vaccination, une preuve de vaccination ne devrait être recueillie que lorsqu’il existe des doutes quant à la validité du document. Cette politique doit être appliquée raisonnablement, équitablement et de bonne foi, conformément à l’article 5.02 de la convention collective de l’AJJ. Je vous prie donc de me fournir les motifs raisonnables à l’appui des préoccupations de la direction concernant la validité de mon attestation. »  

 

Il importe de noter également que les principes en matière d’audit prévoient en outre que si un employé ou une employée omet de produire une preuve de vaccination ou produit une preuve jugée non crédible, cette personne sera considérée comme ayant refusé de se conformer aux dispositions de la politique et sera placée immédiatement en congé administratif sans solde. Par conséquent, ces membres devraient aussi faire appel à leur représentant(e) au CA pour obtenir de l’aide ou remplir un formulaire de demande d’assistance le plus tôt possible.

 

Demandes de mesures d’adaptation

L’aide que nous avons fournie aux membres désireux de présenter une demande de mesures d’adaptation en vertu de la politique de vaccination a donné quelques bons résultats, mais à notre avis, l’employeur se montre très intransigeant envers les demandeurs. Cette situation a créé beaucoup d’anxiété chez certains membres, en particulier ceux et celles qui appartiennent à des groupes vulnérables. Dans certains cas, l’employeur a demandé des renseignements qui, selon nous, empiètent trop sur la vie privée des personnes visées, ce qui a exacerbé le problème.

 

Si vous avez besoin d’aide pour votre demande de mesures d’adaptation, n’hésitez pas à vous adresser à votre représentant(e) au CA ou à remplir un formulaire de demande d’assistance.

Retour au lieu de travail

L'AJJ est très préoccupée par la transition en cours vers la phase 2 des plans de retour au travail au ministère de la Justice et le SPPC. La phase 2 signifie que les limites d'occupation du bâtiment seront augmentées de 20 % à 30 % avec la possibilité d'augmenter encore à 50 % si nécessaire.

Alors que les niveaux de vaccination pour l'administration publique centrale sont maintenant à plus de 95 % entièrement vaccinés, et 3 % supplémentaires de vaccinations partielles confirmées et l'assurance que la transition vers la phase 2 sera conforme aux besoins opérationnels du ministère et équilibrée avec l'évolution du risque de santé publique, la nouvelle variante omicron à propagation rapide du virus Covid-19 est très préoccupante et il semble probable qu'une troisième dose de vaccin de rappel soit nécessaire pour maintenir des niveaux de protection adéquats contre la variante. À ce titre, l'AJJ a demandé au ministère de la Justice et au SPPC d'arrêter immédiatement la transition prévue.

Les membres des unités de services juridiques devraient continuer de suivre les directives des ministères clients concernant l'accès aux lieux de travail. Sachez que l'AJJ est prête à intervenir auprès de tout ministère client si cela s'avère nécessaire.

De plus, nous vous invitons à contacter votre représentant(e) régional du CA ou à remplir notre formulaire de demande d’assistance pour communiquer avec un membre des services de représentation de l’AJJ.

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