Les résultats du sondage auprès des membres de 2020 sont là!

Jeudi le 4 mars 2021

Les résultats du sondage auprès des membres de 2020 sont maintenant connus. Nous aimerions remercier tous les membres de l’AJJ qui ont répondu; vous contribuez à planifier l’avenir de votre association. Voici un résumé de ce que vos réponses nous ont appris.

Ainsi, nous avons appris que la majorité des membres sont généralement satisfaits des services de représentation de base (91 %) et des communications (92 %) assurés par l’AJJ. Cela dit, il reste toujours des améliorations à apporter et nous sommes conscients que trop de membres n’ont pas encore fait la connaissance de leurs représentants régionaux (23 %). Nous essaierons de trouver des façons de faciliter ces prises de contact. Cinq pour cent (5 %) des personnes ayant besoin de services de représentation (notre activité fondamentale) ont exprimé de l’insatisfaction. 

Vos réponses nous ont également fait voir qu’il reste encore du travail à faire. Les membres de l’AJJ ont des besoins accrus et ils souhaitent que leur syndicat en tienne compte. Plus de la moitié (55 %) des participants à notre sondage ont déclaré appartenir à un groupe visé par l’équité. Parmi les répondants membres de groupes en quête d’équité, trente-cinq pourcent (35 %) ont confirmé qu’ils avaient fait face à de la discrimination ou à des obstacles systémiques au travail, tandis que quarante-deux pourcent (42 %) des participants au sondage ont affirmé avoir été témoins de discrimination à l’égard d’autres personnes dans le milieu de travail. 

Vingt-six (26 %) pour cent des participants jugent qu’il est nécessaire de mettre à jour l’énoncé de vision de l’AJJ afin qu’il reflète mieux la diversité de nos membres et traite également de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

Lorsqu'on a demandé ce que nous devrions faire de plus, la réponse la plus populaire a été d'être plus proactive dans la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en milieu de travail. En ce qui concerne l’équité, les répondants ont énumérés les quatre domaines d’action prioritaires suivants pour contribuer à éliminer les obstacles systémiques :

•            Manque de possibilités de promotion et avancement professionnel bloqué

•            Répartition de la charge de travail et procédure d’attribution des dossiers aux juristes

•            Pratiques de dotation : cadres, politiques, y compris les critères de sélection douteux

•            Culture du milieu de travail, préjugés inconscients, stigmatisation ou stéréotypes

La majorité écrasante des membres sont satisfaits de notre réaction continue face à la pandémie de COVID-19. Quelques membres ont toutefois indiqué qu’ils apprécieraient qu’il y ait davantage de séances de discussion ouverte en ligne et d’interaction avec l’AJJ. 

Nous nous réjouissons à la perspective de vous voir en grand nombre à l’AGA cette année, puisque 45 % des membres ont dit que l’un des moyens qu’ils avaient l’intention de privilégier pour participer davantage aux activités de l’AJJ était d’assister à l’AGA.  

Nous avons hâte de pouvoir échanger davantage avec vous à cette occasion, mais sachez qu’entretemps, nous sommes toujours prêts à entendre vos idées et vos opinions 365 jours par année!

Français