L’AJJ dépose un grief contre la CCDP au nom de ses membres noirs et racialisés

Jeudi le 17 décembre 2020

Il y a quelques mois, des employés de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) ont  signalé à leur direction des problèmes de racisme systémique et demandé l’aide de leurs syndicats. Quand la CCDP a publié une déclaration en soutien à Black Lives Matters, les employés noirs et racialisés ont saisi l’invitation qu’y formulait la présidente de la Commission. Ils ont présenté à la CCDP une liste de mesures recommandées pour corriger le processus des plaintes, les pratiques et les activités, et ils lui ont fait part des expériences des employés noirs et racialisés.
 

En réponse, la Commission a mené des enquêtes unilatérales non inclusives auxquelles ont participé des parties extérieures, sans consulter les employés ou leurs agents négociateurs (AN).
 

Ensemble, l’AJJ et d’autres AN représentant les membres noirs et racialisés de la CCDP ont demandé instamment à la CCDP de revoir ses plans afin de garantir véritablement dans ses méthodes la collaboration, la transparence, l’équité, l’inclusion, la crédibilité, de même que la santé psychologique et la sécurité. L’AJJ et d’autres AN communiquent depuis quelques mois avec la CCDP, mais il est évident que la confiance dans la capacité de la direction de régler comme il convient les problèmes qui lui sont soumis est mise à l’épreuve, car la direction semble avoir perdu la confiance des employés noirs et racialisés qui se sont exprimés.

Nous avons demandé officiellement à la Commission de procéder à une évaluation du milieu de travail, au lieu de poursuivre les enquêtes en cours. Nous estimons tous que c’est le meilleur moyen de mobiliser tous les employés en cas de problèmes de discrimination systémique. Nous attendons une décision de la Commission à cet égard.

D’ici là, l’AJJ réactivera le grief de principe qu’elle a déposé auprès du Conseil du Trésor au nom de ses membres noirs et racialisés à la CCDP le 19 octobre 2020 . 
 

L’AJJ s’attache toujours à aider et à soutenir les membres en butte qui se heurtent au racisme, à des obstacles systémiques et à d’autres formes de discrimination. Nous étudions activement d’autres mesures que nous pouvons prendre pour régler cette question importante et nous vous tiendrons informés de tous les développements.

 

Français