MISE À JOUR IMPORTANTE POUR LES MEMBRES DE L’AJJ SUR LA COVID-19

Mardi le 24 mars 2020

L’AJJ continue de participer à des réunions quotidiennes avec de hauts fonctionnaires du Conseil du Trésor et d’autres chefs d’agents négociateurs afin de discuter de la situation actuelle en lien avec la CoViD-19. Comme nous le faisons depuis le début, nous demandons au gouvernement de protéger la santé et la sécurité de nos membres et de la population canadienne en général, et continuons de surveiller de près l’évolution de la situation. C'est en grande partie grâce à la pression incessante que l'AJJ et d'autres syndicats fédéraux ont exercé sur l'employeur qu'il a pris les mesures essentielles pour sauver des vies qui sont entrées en vigueur.

À compter d’aujourd’hui, tous les membres de l’AJJ devraient travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre. Vous devriez faire du télétravail dans la mesure du possible; si cela n’est pas possible, vous bénéficierez d’un congé payé. Le travail sur place sera envisagé uniquement si vous fournissez un service critique et qu’il vous est impossible de vous acquitter de vos tâches à distance.

Un service critique est un service qui, s’il était perturbé, porterait un préjudice élevé ou très élevé à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens, ou encore au fonctionnement efficace du gouvernement du Canada.

Le seul scénario possible dans lequel les membres de l’AJJ répondent à cette définition concerne les audiences urgentes au tribunal qui, pour une raison exceptionnelle, ne peuvent être tenues par téléphone. Les tribunaux ferment leurs portes partout au Canada, et nous croyons que ce scénario ne se produira que très rarement.

Si des gestionnaires demandent toujours à des membres de l’AJJ de travailler sur place, nous invitons les personnes concernées à communiquer immédiatement avec leur représentant régional au CA.

Nous avons reçu des informations préoccupantes selon lesquelles des membres auraient refusé la demande faite par leur gestionnaire de travailler de la maison. Nous vous prions de conformer immédiatement. Tous les spécialistes s’entendent pour dire que rester à la maison est une obligation importante que nous devons tous honorer afin de protéger la vie de nos concitoyens canadiens. 

On ne le dira jamais assez : retarder la propagation de l’infection réduira les pressions sur le système de soins de santé au Canada et atténuera l’incidence sur les membres vulnérables de notre collectivité.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la réponse du Canada à la Covid-19 ici :

•            Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada - https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/reponse-canada.html

•            Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs - https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

La ligne-info du gouvernement du Canada sur le coronavirus (1-833-784-4397) est accessible de 7 h à minuit (HNE), sept jours sur sept.

Pour plus d'informations sur les opérations des palais de justice à travers le pays, veuillez consulter: https://www.canadianlawyermag.com/practice-areas/litigation/covid-19-and-the-courts-march-23-update/327801

 

Français